Plaintes

Processus de traitement des plaintes

Les plaintes que vous formulez sont pour nous autant d’occasions d’améliorer la qualité de nos produits et de nos services. Nous analyserons votre dossier avec toute l’attention qu’il mérite et conformément à notre politique de traitement des plaintes.

Étape 1

Communiquez d’abord, par téléphone, avec un agent du service à la clientèle de iA Fiducie inc.

Si votre plainte concerne un produit d’épargne :

Si votre plainte concerne le financement auto :

  • Téléphone
  • Heures d’ouverture
    8 h 30 à 16 h 30 (HE)

Étape 2

Si vous n’avez pas obtenu satisfaction à l’étape 1, vous pouvez alors communiquer avec l'officier des plaintes de iA Fiducie inc. :

  • Adresse
    Officier des plaintes
    iA Fiducie inc.
    1080, Grande Allée Ouest
    C. P. 1907, succ. Terminus
    Québec (Québec) G1K 7M3

L'officier des plaintes ouvrira un dossier puis vous transmettra un accusé de réception dans les cinq jours ouvrables suivant la date de réception de la plainte.

Étape 3

Si vous n’avez pas obtenu satisfaction à l’étape 2, vous pouvez formuler une demande de transfert, par écrit, à l'une des autorités de réglementation et de surveillance suivantes, selon votre province de résidence.

Toutes les provinces

iA Fiducie inc. participe au processus de conciliation de l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement, auprès duquel tout plaignant peut s’informer en communiquant par téléphone :

Québec

Si vous n’êtes pas satisfait du résultat du traitement de votre plainte ou du traitement lui-même, vous pouvez demander que iA Fiducie inc. transfère votre dossier à l’Autorité des marchés financiers. Ce droit ne peut être exercé par le plaignant qu’à l’expiration du délai prévu pour l’obtention d’une décision finale, sans dépasser une période d’un an de la date de réception de cette réponse.

Le dossier transféré est composé de l’ensemble des pièces relatives à la plainte.

Pour toute question concernant le traitement des plaintes au Québec, le plaignant doit communiquer avec le Centre de renseignements de l’Autorité :

Agence de la consommation en matière financière du Canada

Le plaignant peut en tout temps contacter l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (« ACFC »). Le rôle de l’ACFC consiste à s’assurer que les institutions financières mettent en place une politique et une procédure de traitement des plaintes. L’ACFC n’offre aucune mesure de réparation ou de dédommagement et n’intervient pas dans le règlement d’un différend. Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez communiquer avec l’ACFC.